Mardi 25 juin 2024, France 2 a diffusé un programme inédit intitulé « Qui dort, perd ! La grande expérience du sommeil ». Adaptée d’un format allemand, cette émission, présentée par Marie Portolano et Michel Cymes, a permis à six personnalités de vivre une aventure hors du commun sur le thème du sommeil. Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette émission en fournissant notre simulateur de conduite Car Evolution II.

Une expérience unique

Pendant 36 heures, Caroline Margeridon, Linda Hardy, Francis Perrin, Titoff, Gwendal Marimoutou et Hugo Bardin (alias Paloma de Drag Race) ont tenté de rester éveillés sous l’œil vigilant de 11 caméras.

Ils ont passé une série de tests éliminatoires conçus pour mesurer l’impact du manque de sommeil sur leurs capacités cognitives et physiques. Cette expérience avait pour but de sensibiliser le public à l’importance du sommeil pour la santé.

Des tests rigoureux et divertissants

Orchestrés par Marie Portolano et analysés par Michel Cymes, les tests, conçus par le Dr Rémi Lombard, spécialiste du sommeil, ont évalué les participants sur leur niveau de fatigue, de concentration, d’agilité et de résistance aux émotions. Celui qui échouait à une épreuve devait aller se coucher sans s’endormir, sous peine de voir sa cagnotte (destinée à une association) diminuer.  

Le profil des invités était varié en termes d’âge, de genre, de mode de vie et de chronotype (couche-tard, gros dormeur, court dormeur, amateur de siestes flash…). Cette diversité a permis d’obtenir des enseignements sur l’impact du manque de sommeil selon les différents profils.

Le simulateur Develter : un test clé

Le finaliste de l’émission a ensuite dû conduire sur notre simulateur de conduite Car Evolution II. Cela a permis d’évaluer sa capacité à rester concentré et à réagir correctement en situation de conduite, même en état de privation de sommeil.

L’expérience a mis en lumière les dangers réels que le manque de sommeil peut représenter au volant, illustrant de manière concrète les conséquences sur la vigilance et la coordination. Retrouvez l’émission en replay jusqu’au 20 juillet 2024 (le simulateur est présent à partir de 1h34 d’émission)