Grégory Mourot Develter EKO

Depuis un an, Develter Innovation a lancé Develter EKO pour développer à l’international Rehab Revolution, son simulateur de conduite destiné à la rééducation. Grégory Mourot, directeur commercial de Médimex gérant de Perfect EKO, porte cette initiative stratégique et revient sur les enseignements de cette première année d’export.

Comment avez-vous structuré votre approche du marché international ?

L’idée est simple. Nous voulons trouver des « Médimex » [le distributeur de Develter en France] dans le monde : des partenaires qui comprennent le marché de la rééducation, ont déjà l’infrastructure commerciale et qui peuvent intégrer le Rehab Evolution dans leur catalogue de solutions thérapeutiques.

Pour cela, nous nous sommes basés sur un réseau professionnel constitué depuis vingt ans en participant aux congrès internationaux de médecine de rééducation. J’y rencontre régulièrement des distributeurs de technologies médicales venant du monde entier, qui commercialisent déjà des technologies de rééducation pour patients paraplégiques, tétraplégiques ou hémiplégiques.

Concrètement, quelles ont été les premières étapes de ce déploiement ?

La première phase a consisté à démarcher ces distributeurs et leur présenter le Rehab Evolution. Pour cela, nous avons notamment participé à MEDICA à Düsseldorf en 2024 qui est le congrès mondial Médical Où se rencontrent les fabricants et les distributeurs du monde entier ou nous avons exposé le simulateur de conduite et le l’ISPRM en 2025 (lien vers l’article sur l’ISPPRM), où la quasi-totalité de ces distributeurs sont réunis. Nous avons pu leur montrer concrètement les qualités du simulateur, le leur faire tester et répondre à leurs questions.

Auparavant, nous avions fait venir certains pays, notamment les Philippines, directement chez Develter en France, mais on ne peut évidemment pas organiser cela pour le monde entier. Le congrès a donc été le moment décisif pour cristalliser les premiers contacts à grande échelle.

Depuis le début de cette aventure, nous avons également réalisé au moins une dizaine de visioconférences avec Stéphane Develter pour présenter la machine en détail : Singapour, Israël, Pologne, République tchèque, Inde, Philippines, Thaïlande, ainsi qu’un distributeur commun pour la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Estonie. Ces échanges permettent de répondre aux questions techniques, de présenter le logiciel de rééducation, et d’expliquer les spécificités du Rehab Evolution.

Où en êtes-vous aujourd'hui en termes de développement commercial?

Certains distributeurs internationaux ont déjà signé des contrats de distribution et le Rehab Evolution figure sur les sites internet de plusieurs d’entre eux, ce qui démontre leur engagement dans la commercialisation du produit.

Nous sommes par ailleurs en contact avec 21 pays et 28 entreprises, certains pays comptant encore plusieurs distributeurs potentiels. Parmi ces 28 contacts, quatre à cinq pays sont quasiment en phase de signature de contrats de distribution avec nous.

Quels aspects du Rehab Evolution suscitent le plus d'intérêt auprès de vos prospects internationaux ?

Les distributeurs internationaux sont particulièrement attentifs au logiciel de rééducation développé spécifiquement pour ce simulateur. Ce n’est pas un logiciel de formation à la conduite sécurité : c’est un véritable outil thérapeutique avec des protocoles d’évaluation et de rééducation dédiés. Cette spécialisation fait toute la différence pour les centres de rééducation.

Ils apprécient également la modularité du simulateur avec ses équipements PMR (pédale accélératrice à gauche, commandes adaptées, version fauteuil roulant) qui permettent de travailler avec une grande diversité de patients. Le suivi du regard du patient, ainsi que la capacité à sauvegarder les profils patients et suivre leur progression thérapeutique est un autre point fort régulièrement mis en avant lors de nos échanges.

Votre simulateur Rehab Revolution est en cours de certification Medical Device. Quelle importance revêt cette démarche pour votre développement ?

L’obtention de la certification Medical Device, prévue en janvier 2026, est cruciale pour notre développement international. Nous serons les seuls au monde à en disposer pour un simulateur de conduite dédié à la rééducation.

Cela change la donne sur les appels d’offres internationaux. Quand un appel d’offres exige un dispositif médical certifié, un point de plus en plus fréquent dans le secteur de la rééducation, seul Develter EKO pourra y répondre. C’est un avantage concurrentiel majeur qui va considérablement faciliter notre pénétration des marchés internationaux, notamment dans les pays où les réglementations sanitaires sont strictes.

Quelles sont vos perspectives pour l'année à venir ?

2026 s’annonce comme l’année charnière. Nous aurons la certification Medical Device, nos distributeurs auront eu le temps de s’approprier le produit, et les premiers retours d’expérience des centres équipés au Maroc commenceront à circuler dans les réseaux professionnels internationaux. L’objectif n’est pas de vendre à tout prix rapidement, mais de construire un réseau de distributeurs solides, qui comprennent le produit et qui peuvent assurer un support de qualité. C’est une stratégie d’implantation durable sur les marchés internationaux de la rééducation.