Étude inédite sur les notifications au volant
En cette période estivale, Assurance Prévention a souhaité analyser l’impact des notifications sur smartphone sur le comportement des conducteurs. Cette année encore, Develter Innovation a été choisi comme partenaire privilégié pour mener cette expérimentation sur ses simulateurs de conduite.* En analysant le comportement de conducteurs, cette étude inédite montre comment les alertes visuelles ou sonores d’un smartphone peuvent altérer significativement la concentration au volant.

Un test grandeur nature sur simulateur

Pour cette étude, les conducteurs volontaires ont été installés dans un simulateur de conduite Develter, intégrant des scénarios réalistes mêlant autoroute, ville et routes secondaires. Un système de suivi du regard permettait d’analyser où se portait leur attention. 2 groupes ont été constitués : l’un avec les notifications activées, l’autre en mode avion.
Les résultats montrent l’impact des notifications sur la vigilance au volant :

  • Les conducteurs ayant les notifications activées passent 6 minutes par heure à détourner leur regard de la route.
  • Ils mettent en moyenne 13 secondes à traiter une notification. À 130 km/h, cela représente 500 mètres parcourus les yeux rivés ailleurs.
  • Le risque d’accident est multiplié par 2.

Le rôle clé du simulateur dans la prévention

La force de cette expérimentation tient à l’outil mobilisé : le simulateur de conduite. En reproduisant fidèlement les conditions de circulation, tout en permettant un suivi précis des mouvements oculaires et des réactions, il offre un terrain d’étude idéal. Le mode replay, intégré dans les simulateurs Develter, permet également d’analyser les erreurs, les temps de réaction et les écarts de trajectoire, offrant aux chercheurs une matière précieuse pour affiner leurs constats. Plus largement, ce type d’approche révèle la pertinence des simulateurs dans l’analyse des comportements routiers. En sécurité routière, les données objectives manquent souvent. Grâce à la simulation, il devient possible de quantifier des comportements à risque, de visualiser des erreurs invisibles à l’œil nu et de sensibiliser les conducteurs sans mise en danger.

Une prise de conscience nécessaire

Cette étude s’accompagne d’une campagne nationale menée par Assurance Prévention pour alerter sur les dangers des distracteurs au volant.

* Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 13 et 19 mai 2025 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 24 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de smartphone.