6 heures au volant : une simulation de conduite en état de fatigue
La somnolence au volant est l’une des premières causes d’accidents mortels sur autoroute, mais reste difficile à évaluer. Pour la première fois, une expérience immersive conduite avec l’association 40 Millions d’Automobilistes a permis de mesurer concrètement ses effets grâce à la simulation.

Une expérience inédite sur simulateur

Trois volontaires de l’association, Pierre Chasseray, Philippe Nozière et Jade Thiefaine , ont été invités à prendre le volant de notre simulateur pendant 6 heures, dans un contexte réaliste de départ en vacances : 4 heures de jour, 2 heures de nuit, une conduite en trafic dense, avec des interruptions régulières pour profiter d’une pause.
Grâce à notre technologie de suivi du regard Tobii, combinée à d’autres indicateurs (écarts de trajectoire, temps de réaction, freinage, clignements des yeux, etc.), chaque comportement a été enregistré et analysé avec précision.

Les résultats sont édifiants :
  • Jusqu’à 1739 fermetures des yeux en deux heures
  • Plus de 18 minutes cumulées sans regarder la route
  • Des écarts de trajectoire triplés entre le début et la fin du parcours
  • Des réflexes altérés et une concentration fragmentée

Quand la technologie devient un outil de prévention

Cette démonstration confirme une conviction que nous portons chez Develter : la simulation permet non seulement d’apprendre, mais aussi de révéler ce que l’on ne perçoit pas. Les effets de la fatigue, de la distraction ou du manque d’anticipation peuvent être objectivés, mesurés et corrigés grâce à nos outils, et permettre de quantifier les dangers sur la route.