Entretien avec Ludovic Bouhier, professionnel de l’assurance et utilisateur des solutions Develter

Aujourd’hui, Ludovic Bouhier revient sur sa collaboration avec Develter Innovation dans le cadre de ses projets professionnels et nous partage un projet clé mené ensemble.

Racontez-nous un projet mené avec Develter Innovation.

Lors de l’une de mes expériences dans un cabinet de courtage, j’ai eu pour mission de mettre en place une assurance de transport public de voyageurs. A cette occasion, je me suis aperçu que les simulateurs de conduite Develter Innovation étaient idéaux pour approfondir la formation des conducteurs et améliorer leur capacité à éviter les situations dangereuses.

Nous avons donc travaillé ensemble pour mettre en place un équipement de formation mobile. Grâce à un autocar équipé d’un simulateur de conduite, nous avons pu amener les formateurs directement aux conducteurs, et donc limiter l’exposition au risque de ces derniers.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Develter Innovation sur ce projet ?

Sur la base d’une simulation existante, nous avons travaillé main dans la main avec Develter Innovation pour l’adapter à nos besoins spécifiques. Comme la majorité de nos conducteurs faisaient du transport scolaire, ils circulaient aussi bien dans les agglomérations qu’en dehors. Nous avons donc développé toute une partie autour du bus urbain, qui n’existait pas encore.

Par la suite, Develter Innovation a fait d’autres développements afin d’optimiser encore la formation et d’être le plus proche possible des problématiques terrain. Finalement, nous avons presque eu une simulation et une formation sur-mesure !

Qu’avez-vous préféré dans votre expérience avec Develter ?

Son approche prévention et sa capacité d’anticipation. Cela permet de travailler dans le sens de la collectivité, d’améliorer continuellement les outils de prévention et pour finir, d’éviter les situations à risque.

Si demain l’occasion se présentait, je n’hésiterais pas. Je proposerai toujours les solutions Develter pour pouvoir améliorer les résultats et la sinistralité en France et ailleurs.

Avez-vous personnellement testé les solutions Develter ?

J’ai été fortement touché par la Covid il y a 4 ans : 11 semaines dans le coma, pour 4 mois de réanimation au total. Malgré cela, en sortant de l’hôpital, rien ne m’interdisait en théorie de reprendre le volant.

Pour moi, c’était un non-sens : avant de reprendre le volant, je souhaitais être sûr de mes capacités. J’ai donc appelé Stéphane Develter et nous avons fait un test sur le simulateur. Cela m’a permis de tester mes réflexes en situation de conduite et de me rassurer sur mon aptitude à conduire sans danger.

C’est une démarche que j’ai fait à titre personnel, et que je referai sans aucune hésitation pour m’assurer que conduire ne mette pas en danger les autres usagers ou moi-même.