Nos simulateurs et notre expertise nous permettent de réaliser des études scientifiques précises. Nous avons récemment été partenaire d’une étude menée par Assurance Prévention sur les distracteurs au volant.
A l’occasion des départs en vacances, Assurance Prévention a souhaité mesurer l’usage des distracteurs sur un long trajet afin d’en quantifier les conséquences sur le comportement des conducteurs. Develter Innovation a été choisi comme partenaire pour son expertise forte et a garanti des conditions optimales de simulation de conduite automobile.
Mise à disposition de simulateurs et de la technologie de suivi du regard
2 de nos simulateurs ont été utilisés pour la réalisation de cette étude. Du 16 au 25 avril 2024, 27 participants ont ainsi utilisé les simulateurs Develter, en présence de nos formateurs.
Pour cette étude, nos simulateurs étant équipés du système d’eye-tracking Tobii pour suivre précisément le mouvement des yeux et des pupilles. Ce système a permis de suivre le nombre et le temps de regards sur différentes zones, ainsi que le nombre et le temps de fermeture des yeux.
Develter Innovation, garant de l’étude terrain
En complément, nos équipes ont eu la charge de l’étude terrain en concevant le scénario de conduite selon les critères d’étude.
Les participants ont ainsi parcouru plus de 8 000 km sur 3 parcours de conduite de 102 km chacun dans un trafic dense sur autoroute :
- Parcours 1 : Conduite avec distracteur à discrétion du conducteur.
- Parcours 2 : Légers distracteurs imposés.
- Parcours 3 : Forts distracteurs imposés.
À la fin de chaque parcours, un test cognitif et un test de freinage étaient réalisés, ainsi qu’une mise en situation de réception de SMS et de freinage concomitant du véhicule de devant.
Nous avons ensuite analysé les donnée obtenues, en partenariat avec Calyxis, pôle d’expertise du risque, pour permettre de décrire les comportements observés lors des sessions de tests. Les analyses ont porté sur les distances de sécurité, les écarts de trajectoire, les freinages d’urgence, le suivi du regard précis, le temps de réaction et les tests cognitifs
Résultats clés
L’étude montre que l’usage des distracteurs au volant s’est banalisé. Sur le premier parcours, alors que les conducteurs étaient libres d’utiliser ou non des dispositifs numériques, 76 % des conducteurs utilisent un distracteur au volant (téléphone en kit main libre ou écran tactile du véhicule).
L’étude souligne aussi les risques de la cohabitation entre distracteur et conduite. Ainsi, l’usage d’un distracteur :
- détourne l’attention du conducteur de la route jusqu’à 35 secondes,
- multiplie par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoire,
- supprime à 100 % les contrôles rétroviseurs.
- augmente le temps de réaction de 60 %.
Retrouvez les résultats complets de l’étude ici : lien vers l’étude sur le site d’Assurance Prévention.