photo du simulateur Develter Innovation

Se former à la conduite ne se limite pas à apprendre le Code de la route et à accumuler des heures de pratique. On dit souvent, et ce pour tout apprentissage, que le meilleur moyen de progresser est de faire des erreurs. Mais encore faudrait-il pouvoir les analyser, pour ensuite les comprendre. C’est pourquoi les simulateurs s’appuient sur une fonctionnalité essentielle : le mode Replay.

Un outil clé pour revoir et analyser ses actions

Le mode Replay permet à l’apprenant et au formateur de rejouer une session de conduite pour observer chaque décision prise en temps réel. Ce retour instantané est essentiel pour identifier les bons réflexes mais aussi les erreurs qui auraient pu mener à une situation dangereuse. Cette fonctionnalité a plusieurs avantages : 

    • Un apprentissage visuel et interactif : voir ses erreurs plutôt que de simplement en discuter permet une meilleure rétention des enseignements.
    • Une immersion sans risque : rejouer une situation dangereuse sans conséquence permet de tester plusieurs réactions et d’adopter la meilleure stratégie.
    • Un outil adapté à tous les niveaux : que ce soit pour les nouveaux conducteurs ou les professionnels, l’analyse personnalisée améliore la progression.

 

Des bilans précis pour un suivi personnalisé

Les simulateurs Develter Innovation ne se contentent pas d’enregistrer une session, ils offrent un bilan complet et personnalisé de la performance du conducteur. Grâce aux capteurs et aux algorithmes avancés, chaque session peut être analysée en détail pour offrir un retour précis sur :

    • les points forts et les axes d’amélioration,
    • le niveau d’attention et de concentration durant la conduite,
    • les erreurs récurrentes à corriger pour une progression efficace.
 

Une solution gagnante pour l’apprenant et le moniteur  

L’apprentissage sur simulateur permet non seulement une progression plus rapide pour le conducteur, mais offre également un gain considérable pour le formateur. Grâce à l’analyse automatisée, ce dernier reçoit immédiatement un bilan détaillé des performances de l’apprenant, lui permettant d’adapter son accompagnement de manière plus précise et efficace.

Cette optimisation se traduit par un gain de temps significatif, une meilleure personnalisation du suivi pédagogique et une satisfaction accrue pour le conducteur qui peut mesurer son évolution en toute autonomie.